Rupture d’équilibre : Mystérieuse disparition au Yellowstone

Le fonctionnement d’un écosystème, et donc toute l’importance des relations entre les espèces.Cours pour Premières deuxièmes et troisièmes sciences après la sortie des année  » secondaire Pass!

Le parc du Yellowstone, aux Etats-Unis, est le théâtre d’un phénomène inexpliqué : celui de la disparition des cerfs. Entre loups, cougars et grizzly, la liste des suspects est longue. Mais qu’est-ce qui poussent les prédateurs du parc à décimer soudainement les cervidés ? Au coeur d’une nature grandiose, des scientifiques mènent l’enquête et élaborent des solutions pour sauver les cerfs du Yellowstone. Manfred Corrine suit trois biologistes dans leur enquête de terrain sur cette mystérieuse raréfaction des cervidés. Avec eux, il remonte le fil des indices pour trouver les coupables dans un écosystème qui se révèle fascinant et complexe.

Le titre annonce une intrigue policière. Impression confirmée dès les premières séquences, qui nous invitent à nous interroger sur l’identité du tueur en série à l’origine de la réduction de la population de cerfs dans le parc naturel du Yellowstone. Parmi les principaux suspects au mobile tout trouvé : le loup et l’ours, tous deux gourmands de faons et sur lesquels se concentre très vite une enquête que l’on aurait aimée plus captivante.

Car si le documentaire nous réserve une surprise de taille, pêchée au fond d’un lac, les exigences dramatiques du polar, qui incitent notamment l’Autrichien Manfred Corrine à révéler tardivement des éléments connus de longue date par les « enquêteurs », appelaient de vraies scènes d’investigation, d’authentiques moments de vie. A trop charger le commentaire et les interviews de nous raconter la recherche du coupable,

Photos