CONSIGNES ET ETAPES DU PROJET « IMPRIMANTE 3D » POUR LES ELEVES

Conditions à remplir par l’élève pour participer au projet :

– Etre motivé et suivre les étapes pour la réalisation du projet et participer aux activités en dehors des heures de cours.

– Signer un document pour autoriser l’exploitation des images et des enregistrements vidéo par l’organisation et la presse.

Etapes de réalisation du projet :

1- Télécharger le logiciel MOI version 30 jours gratuits, sur l’ordinateur personnel du domicile de l’élève,  via le site  :

a) Télécharger MOI (version d’essai 30 jours) sur moi3d.com

b) Visionner des tutoriels MOI (par ex : http://moiusers.blogspot.be/) et pratiquer

c) Télécharger le logiciel Z-suite du site www.zortrax.com. Le code d’activation du logiciel qui vous sera demandé est  à communiquer plus tard. Ce code peut être partagé. Vous en recevrez chacun un lorsque vous recevrez votre Zortrax, mais d’ici là pas de problème pour utiliser !

d) Si vous parvenez à vous procurer une version du logiciel LIGHTWAVE, je peux vous envoyer le fichier complet de toutes les parties de l’ISS (Au point )

e) voici le lien vers un Drive contenant les fichiers STL

                      https://drive.google.com/open?id=0B_YsnK_pXtvGRUpSakFCWmhWODg

2- La réalisation des éléments de la station ISS :

a) Lab US destiny selon les dimensions indiquées en centimètres (passage des unités de « inch » aux centimètres : conversion).

b) Réalisation avec un modèle à l’échelle 1/144e.

Lab US Destiny en inch (1inch =2,54cm)  Échelle graphique 1/100

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PMA2  en inch (1inch =2,54cm) Échelle graphique  1/100

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Station ISS avec Lab US Destiny et PMA2

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b.1. the site with the drawings at scale 1:100, in inches: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/scalemodel/

We agreed to convert to SI-units (1 inch = 2,54 centimeters) and to rescale the drawings to 1:144.

The conversion factor is therefore x (2,54/1,44), and dimensions thus obtrained will be rounded to 0,1mm (= 0,01 cm)

b.2. The exploded view in high resolution is here: http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2001/07/The_International_Space_Station_-_Exploded_View

esa-education-capture

ind-capture

 

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b.3. The tasks per teacher as agreed upon:

Institut Notre-Dame d’Anderlecht KOUHOU.H : NASA’s Destiny module + PMA2

Ecole Européenne Uccle 1THEUNISSEN.M : JEM (Japanese Experiment Module)/NASDA + Node 3 + Truss element (no solar panels)

Koninklijk Atheneum EtterbeekALLEIN.S : ESA’s Columbus + Node 1&2

Collège Saint Michel – HENRY de GENERET.N : Zarya + PMA1

Sint-Pieterscollege JetteSchrijver.E : Zvezda + Cupola

4. The exploded view with the relative emplacement of the different modules is in attachment

If I forgot something, please just let me know 🙂

3- A partir des réalisations effectuées par les élèves, transmettre celles-ci sur une clé USB ou une carte SD au professeur responsable du projet.

4- Sélection d’une quinzaine d’élèves pour participer au projet final pour imprimer le reste des modules de la station ISS (modèle réduit).

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