L’histoire de la pensée économique en fresque interactive.

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les 6 « émissions de radio » de l’exposition sur la manière dont les économistes ont traité divers thèmes transversaux (la confiance, l’entreprise, la mondialisation, la monnaie, la rationalité des acteurs, la régulation). Mais vous pourrez aussi découvrir 6 nouveaux audios présentant les grands courants de pensée. Et n’oubliez pas de consulter la fresque animée et la fresque simplifiée pour avoir une vision d’ensemble de cette riche histoire.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique.

 

Visite du Musée de la Monnaie (BNB)

Nos élèves de troisième année (option sciences économiques) vont visiter le Musée de la Monnaie ce mercredi 9 mars 2016.

Le Musée aborde quatre thèmes majeurs: l’histoire des moyens de paiement et celle de la Banque nationale, les missions et les activités de celle-ci, le rôle de la monnaie dans l’économie et, enfin, la monnaie comme phénomène culturel.

Visite du Coca-Cola Visitors Centers

Dans le cadre du cours de sciences-économiques, les élèves de 3ème vont visiter (mercredi 12 novembre 2014) l’entreprise Coca-Cola (à Anvers).

La visite guidée dure 2 heures :

  • 1 heure de visite guidée interactive dans le Coca-Cola Visitors Center
  • 1 heure de visite dans les coulisses de la production et de la distribution

L’objectif de cette visite est de découvrir le rôle et le fonctionnement quotidien d’une entreprise : quels sont les besoins des consommateurs, quels produits choisir, comment gérer les matières premières, comment fonctionnent les machines, quel processus de production adopter, comment gérer la distribution, comment gérer le personnel et les différentes équipes de travail, comment réduire les coûts de l’entreprise, comment respecter l’environnement… ?

Ci-dessous un petit aperçu de la visite :

Une politique monétaire européenne

Depuis le 1er janvier 1999, la Banque nationale participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Eurosystème. Ce dernier comprend la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays dont l’euro est la monnaie. L’objectif fondamental de la politique monétaire est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro.