Les examens approchent à grands pas !!!

Les stratégies pour mieux étudier

Vous pouvez vous préparer à réussir dans vos études. Essayez d’adopter, de tester les habitudes suivantes:

  • Soyez responsable La responsabilité est la façon dont vous prenez des décisions au sujet de vos priorités, votre temps et vos ressources. C’est une tache essentielle pour réussir.
  • Basez-vous sur vos valeurs et vos principes; Soyez fidèle à vous-même , ne laissez pas les autres décider pour vous de ce qui est important.
  • Classez vos objectifs dans un ordre de priorité? Suivez les et ne laissez personne vous en détourner ni ne vous en distraire.
  • Sachez quand vous êtes productifs Vous, votre prof, et les étudiants du cours profiteront le plus du cours si vous faites de votre mieux. Vous êtes satisfait de votre travail: les notes sont un moyen extérieur pour vous de le mesurer, même si elles ne coïncident pas toujours avec le niveau que vous pensez avoir atteint.
  • Comprenez d’abord les autres, essayez ensuite d’être compris Si vous avez un problème personnel avec un prof, par exemple une note discutable, ou bien avec d’autres étudiants, essayez de vous mettre à leurs places. Demandez-vous alors comment vous sortir au mieux de cette situation délicate, en pensant aux arguments qui pourraient les faire changer d’avis.
  • Cherchez la ou les meilleures solutions aux problèmes Si vous ne comprenez pas le cours, ne relisez pas simplement le cour. Essayez quelque chose d’autre! Consultez les professeurs, les autres étudiants, participez à des groupes de travail. Vous pourrez résoudre vos problèmes en économisant du temps.
  • Mettez-vous au défi de faire de votre mieux continuellement
Source: http://www.studygs.net/francais/attmot4.htm
Résultat d’images pour stratégies examens

L’Institut Notre-Dame s’équipe en Tableaux Blancs Interactifs !

Présentation du TBI

Principe de fonctionnement

Le tableau blanc interactif est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur.

L’utilisateur intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher, selon les modèles. L’écran transmet les diverses informations à l’ordinateur. Le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Il est donc possible d’effectuer sur l’écran projeté au mur tout ce qu’on peut réaliser avec une souris.

  1. L’ordinateur envoie l’image affichée sur son écran au vidéoprojecteur
  2. Le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’image sur le tableau
  3. Le tableau envoie à l’ordinateur les actions exécutées par l’utilisateur sur sa surface

Apports pédagogiques du TBI

L’interactivité

L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves.

Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves.

De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’attrait du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. Utilisé comme un simple support de présentation, le TBI perd tout son intérêt et mieux vaut alors se contenter d’un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur.

Un outil d’éducation quotidienne aux TICS

Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TIC au sein de la séance d’apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.

La facilitation du travail collectif

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie.

Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TBI ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Le gain de temps

Dans un premier temps, le TBI peut apparaître comme une charge de travail plus lourde car tous les supports devront être recherchés, construits préparés par l’enseignant lui-même.

Cependant, dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séances devient finalement plus facile et rapide, mais cela requiert bien sûr un apprentissage et une volonté de s’investir dans l’outil.

En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques….

La mémoire de la classe

Les séances réalisées avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

Source: http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/presentation-du-tbi/

Avec ce tableau blanc interactif dans une classe, les élèves apprennent plus rapidement, participent plus.

 

 

 

 

 

Image soucrce : www.auray.fr

Soutien scolaire

L’organisation du soutien scolaire à l’Ind se présente sous différentes formes mais dans un seul objectif: La Réussite de TOUS!

Pour ce faire, nous proposons:

 

– Des ateliers de METHODOLOGIE en petits groupes avec Mr Honorez

– Un PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE organisé par Mme Cornaert

– Des remédiations dans plusieurs matières (français, mathématiques, sciences, néerlandais,…)

– L’ETUDE DIRIGEE, organisée par Mme Baudot accompagnée de Mme Swenne et Licciardi, Mr Hammou et Mr Amrani

– Le soutien scolaire individuel organisé par Mr Amrani

 

Si l’une ou l’autre activité pourrait vous intéresser en tant qu’élève ou parent d’élève, n’hésitez pas à contacter les professeurs concernés!