PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes:

 

Visite usine de production Audi A1

Ce jeudi 14 avril 2016, dans le cadre du cours d’économie, les élèves de 3ème ont eu la possibilité de jeter un coup d’œil dans les coulisses de la fabrication de la Audi A1 (tôlerie et montage), visite guidée de 2 heures.

Les élèves ont pu découvrir et comprendre le travail à la chaîne visant la productivité du travail ( produire « plus » en « moins de temps »). Reposant initialement sur l’introduction des méthodes scientifiques d’organisation du travail (l’OST).

 

PLANETE SOUS TOUTES SES LATITUDES

Vidéo : c’est pas sorcier « Planète sous toutes ses latitudes »

Cours : géographie

Public : élèves de 3ème année

Professeur : Monsieur De Hults

Qu’on soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud, on a tous le même soleil. Et pourtant, c’est l’été pour les uns, et l’hiver pour les autres. Fred est parti sous les Tropiques, sur l’île de la Réunion, tandis que notre Sabine est restée prendre l’eau dans notre hémisphère Nord… Jamy, lui, nous explique notre planète sous toutes ses latitudes. Notre planète se comporte comme un gros aimant, avec un pôle Nord et un pôle Sud : elle n’a ni haut, ni bas. Comment se répartissent les continents entre sa moitié Sud et sa moitié Nord ? Pourquoi hiver et été sont-ils inversés entre les deux hémisphères. Comment explique-t-on les différences de climat d’une région à l’autre ? Pourquoi est-ce en été qu’il pleut le plus sous les Tropiques ? Qu’est-ce que c’est exactement la force de Coriolis ? Pourquoi les cyclones tournent-ils dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud, et dans le sens inverse dans l’hémisphère Nord ?

Visite du musée royal de Mariemont

Dans le cadre du cours de français, les élèves de troisième A et B passeront, le jeudi 24 janvier, une journée au Musée royal de Mariemont. Deux activités y sont prévues : la visite de l’exposition « Ecrivains, modes d’emploi » et un atelier d’écriture animé par un écrivain.

Voici un petit aperçu du domaine de Mariemont et de son musée, visite guidée…