Organisation de la rentrée 2018-2019

Anderlecht, le samedi 25 août 2018 

RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

Rentrée des classes le lundi 3 SEPTEMBRE 2018

09H30 Accueil des élèves de 1ère Commune dans la salle des fêtes (ouverture des portes à 9h15)

10h15 Accueil des élèves de 1ère Diff au FORUM

11h05 Accueil des élèves de 2èmeC, 2S et 2ème Diff (cour de récréation)

13h45 Rentrée pour tout le monde  (ouverture des portes à 13h30)

15h25 fin des cours pour tout le monde.

Attention : pour les élèves du premier degré les cours commencent suivant l’horaire prévu à partir de 13h45 les élèves doivent avoir un cartable du matériel d’écriture et un bloc de feuille.

A partir du 04 septembre cours normaux suivant l’horaire prévu pour TOUT le monde.

Bonne rentrée.

Alain Van Campenhout

Sous-directeur

Les examens approchent à grands pas !!!

Les stratégies pour mieux étudier

Vous pouvez vous préparer à réussir dans vos études. Essayez d’adopter, de tester les habitudes suivantes:

  • Soyez responsable La responsabilité est la façon dont vous prenez des décisions au sujet de vos priorités, votre temps et vos ressources. C’est une tache essentielle pour réussir.
  • Basez-vous sur vos valeurs et vos principes; Soyez fidèle à vous-même , ne laissez pas les autres décider pour vous de ce qui est important.
  • Classez vos objectifs dans un ordre de priorité? Suivez les et ne laissez personne vous en détourner ni ne vous en distraire.
  • Sachez quand vous êtes productifs Vous, votre prof, et les étudiants du cours profiteront le plus du cours si vous faites de votre mieux. Vous êtes satisfait de votre travail: les notes sont un moyen extérieur pour vous de le mesurer, même si elles ne coïncident pas toujours avec le niveau que vous pensez avoir atteint.
  • Comprenez d’abord les autres, essayez ensuite d’être compris Si vous avez un problème personnel avec un prof, par exemple une note discutable, ou bien avec d’autres étudiants, essayez de vous mettre à leurs places. Demandez-vous alors comment vous sortir au mieux de cette situation délicate, en pensant aux arguments qui pourraient les faire changer d’avis.
  • Cherchez la ou les meilleures solutions aux problèmes Si vous ne comprenez pas le cours, ne relisez pas simplement le cour. Essayez quelque chose d’autre! Consultez les professeurs, les autres étudiants, participez à des groupes de travail. Vous pourrez résoudre vos problèmes en économisant du temps.
  • Mettez-vous au défi de faire de votre mieux continuellement
Source: http://www.studygs.net/francais/attmot4.htm
Résultat d’images pour stratégies examens

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive.

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les 6 « émissions de radio » de l’exposition sur la manière dont les économistes ont traité divers thèmes transversaux (la confiance, l’entreprise, la mondialisation, la monnaie, la rationalité des acteurs, la régulation). Mais vous pourrez aussi découvrir 6 nouveaux audios présentant les grands courants de pensée. Et n’oubliez pas de consulter la fresque animée et la fresque simplifiée pour avoir une vision d’ensemble de cette riche histoire.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique.

 

Rentrée scolaire 2017-2018 + journée pédagogique

Vendredi 1er septembre : première journée pédagogique.

Lundi 4 septembre :

En ce qui concerne les 1res communes, l’assemblée des élèves et parents qui les accompagneront débutera à 8h45 au réfectoire.

  • 09h15 : Accueil des 1res différenciées
  • 10h00 : Accueil des 2mes (communes et supplémentaires) et 3P
  • 10h45 : Ouverture des portes pour tous les autres élèves (dont 2D)
  • 11h05 : Prise en main de toutes les classes par les titulaires dans la cour.
  • 13h45 : Cours selon l’horaire

Bonne rentrée à tous.

https://i1.wp.com/cache.magicmaman.com/data/photo/w800_c18/4m/les-rythmes-de-la-rentre-scolaire.jpg?resize=461%2C260

CONSIGNES ET ETAPES DU PROJET « IMPRIMANTE 3D » POUR LES ELEVES

Conditions à remplir par l’élève pour participer au projet :

– Etre motivé et suivre les étapes pour la réalisation du projet et participer aux activités en dehors des heures de cours.

– Signer un document pour autoriser l’exploitation des images et des enregistrements vidéo par l’organisation et la presse.

Etapes de réalisation du projet :

1- Télécharger le logiciel MOI version 30 jours gratuits, sur l’ordinateur personnel du domicile de l’élève,  via le site  :

a) Télécharger MOI (version d’essai 30 jours) sur moi3d.com

b) Visionner des tutoriels MOI (par ex : http://moiusers.blogspot.be/) et pratiquer

c) Télécharger le logiciel Z-suite du site www.zortrax.com. Le code d’activation du logiciel qui vous sera demandé est  à communiquer plus tard. Ce code peut être partagé. Vous en recevrez chacun un lorsque vous recevrez votre Zortrax, mais d’ici là pas de problème pour utiliser !

d) Si vous parvenez à vous procurer une version du logiciel LIGHTWAVE, je peux vous envoyer le fichier complet de toutes les parties de l’ISS (Au point )

e) voici le lien vers un Drive contenant les fichiers STL

                      https://drive.google.com/open?id=0B_YsnK_pXtvGRUpSakFCWmhWODg

2- La réalisation des éléments de la station ISS :

a) Lab US destiny selon les dimensions indiquées en centimètres (passage des unités de « inch » aux centimètres : conversion).

b) Réalisation avec un modèle à l’échelle 1/144e.

Lab US Destiny en inch (1inch =2,54cm)  Échelle graphique 1/100

lab-us-destiny-capture

PMA2  en inch (1inch =2,54cm) Échelle graphique  1/100

pma2-capture

Station ISS avec Lab US Destiny et PMA2

station-iss-capture

b.1. the site with the drawings at scale 1:100, in inches: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/scalemodel/

We agreed to convert to SI-units (1 inch = 2,54 centimeters) and to rescale the drawings to 1:144.

The conversion factor is therefore x (2,54/1,44), and dimensions thus obtrained will be rounded to 0,1mm (= 0,01 cm)

b.2. The exploded view in high resolution is here: http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2001/07/The_International_Space_Station_-_Exploded_View

esa-education-capture

ind-capture

 

saint-michel-capture

athenium-eterbeek-capture

sint-peter-de-jet-capture

europeen-scool-ucclecapture

b.3. The tasks per teacher as agreed upon:

Institut Notre-Dame d’Anderlecht KOUHOU.H : NASA’s Destiny module + PMA2

Ecole Européenne Uccle 1THEUNISSEN.M : JEM (Japanese Experiment Module)/NASDA + Node 3 + Truss element (no solar panels)

Koninklijk Atheneum EtterbeekALLEIN.S : ESA’s Columbus + Node 1&2

Collège Saint Michel – HENRY de GENERET.N : Zarya + PMA1

Sint-Pieterscollege JetteSchrijver.E : Zvezda + Cupola

4. The exploded view with the relative emplacement of the different modules is in attachment

If I forgot something, please just let me know 🙂

3- A partir des réalisations effectuées par les élèves, transmettre celles-ci sur une clé USB ou une carte SD au professeur responsable du projet.

4- Sélection d’une quinzaine d’élèves pour participer au projet final pour imprimer le reste des modules de la station ISS (modèle réduit).

iss-projet-capture

PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes:

 

Visite du quartier européen de Bruxelles

Ces 8 et 10 novembre, les classes de sixième ont participé à la visite guidée du quartier européen de Bruxelles. Sans en être la capitale, notre ville accueille les principales institutions depuis le Conseil (ou sommet) européen jusqu’à la Commission (le pouvoir exécutif) en passant, bien entendu, par le parlement dont le siège est partagé avec Strasbourg. Comprendre les institutions et les enjeux européens est importants en particulier dans un monde de plus en plus enclin à écouter les discours populistes.

Savez-vous qu’un des huit députés européens francophones belges est … un ancien de l’IND ?

Monsieur DROUART

https://i2.wp.com/pnimg.net/w/articles-attachments/1/4a8/58b6a8ae0e.jpg?resize=390%2C292&ssl=1https://i0.wp.com/www.fotomusica.net/UnionEuropea/zedifberlaymont.jpg

Salon SIEP 25 et 26 novembre 2016

Où ? Tour et Taxis

Quand ? Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2016 – De 10h à 18h.

Lien : http://salons.siep.be/salon/visiteurs-decouvrir-le-salon-de-Bruxelles.html

………………………………………………..

DÉCOUVRIR LE SALON

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
Vous ne savez pas vers quelles études ou formation vous diriger ?
Vous avez besoin des conseils de professionnels ?

Le salon SIEP de Bruxelles organisé par le SIEP est pour vous ! C’est l’événement de l’année à ne pas manquer pour bénéficier de toute l’aide nécessaire pour vous orienter et pour mettre en place votre projet professionnel.

UN TOUR D’HORIZON

Profitez des deux journées du salon pour :

  • Rencontrer les Hautes Ecoles et les Universités et vous informer sur la vie estudiantine, les aides éventuelles, les inscriptions, les programmes, etc.
  • Découvrir l’enseignement secondaire via des démonstrations sportives, des expériences scientifiques, des dégustations, des ateliers pratiques de décoration florale, etc.
  • Repérer les cours de Promotion sociale qui présentent une alternative intéressante aux études de plein exercice.
  • Apprendre que l’on peut se former autrement, notamment, par le travail : l’apprentissage, les Compagnons du Devoir, les asbl d’insertion professionnelle, etc.
  • Rencontrer des informateurs pour bénéficier de leurs conseils et de leur expertise.
  • Participer à des animations interactives et à des démonstrations de métiers.
  • Dialoguer avec des personnes de terrain.
  • En savoir plus sur les professions et le monde professionnel.
  • Profiter des espaces rencontres proposés par les écoles et organismes pour discuter et poser vos questions.
  • Rassembler un maximum de renseignements.

Nous vous invitons également à déambuler à votre rythme dans les allées du salon et à vous laisser guider par vos envies, vos intérêts.

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

INFORMATION – ORIENTATION

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

ÉTUDES

Pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

EMPLOI – FORMATIONS

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

INTERNATIONAL

Pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

JEUNESSE

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d’engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).