L’histoire de la pensée économique en fresque interactive.

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les 6 « émissions de radio » de l’exposition sur la manière dont les économistes ont traité divers thèmes transversaux (la confiance, l’entreprise, la mondialisation, la monnaie, la rationalité des acteurs, la régulation). Mais vous pourrez aussi découvrir 6 nouveaux audios présentant les grands courants de pensée. Et n’oubliez pas de consulter la fresque animée et la fresque simplifiée pour avoir une vision d’ensemble de cette riche histoire.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique.

 

CONSIGNES ET ETAPES DU PROJET « IMPRIMANTE 3D » POUR LES ELEVES

Conditions à remplir par l’élève pour participer au projet :

– Etre motivé et suivre les étapes pour la réalisation du projet et participer aux activités en dehors des heures de cours.

– Signer un document pour autoriser l’exploitation des images et des enregistrements vidéo par l’organisation et la presse.

Etapes de réalisation du projet :

1- Télécharger le logiciel MOI version 30 jours gratuits, sur l’ordinateur personnel du domicile de l’élève,  via le site  :

a) Télécharger MOI (version d’essai 30 jours) sur moi3d.com

b) Visionner des tutoriels MOI (par ex : http://moiusers.blogspot.be/) et pratiquer

c) Télécharger le logiciel Z-suite du site www.zortrax.com. Le code d’activation du logiciel qui vous sera demandé est  à communiquer plus tard. Ce code peut être partagé. Vous en recevrez chacun un lorsque vous recevrez votre Zortrax, mais d’ici là pas de problème pour utiliser !

d) Si vous parvenez à vous procurer une version du logiciel LIGHTWAVE, je peux vous envoyer le fichier complet de toutes les parties de l’ISS (Au point )

e) voici le lien vers un Drive contenant les fichiers STL

                      https://drive.google.com/open?id=0B_YsnK_pXtvGRUpSakFCWmhWODg

2- La réalisation des éléments de la station ISS :

a) Lab US destiny selon les dimensions indiquées en centimètres (passage des unités de « inch » aux centimètres : conversion).

b) Réalisation avec un modèle à l’échelle 1/144e.

Lab US Destiny en inch (1inch =2,54cm)  Échelle graphique 1/100

lab-us-destiny-capture

PMA2  en inch (1inch =2,54cm) Échelle graphique  1/100

pma2-capture

Station ISS avec Lab US Destiny et PMA2

station-iss-capture

b.1. the site with the drawings at scale 1:100, in inches: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/scalemodel/

We agreed to convert to SI-units (1 inch = 2,54 centimeters) and to rescale the drawings to 1:144.

The conversion factor is therefore x (2,54/1,44), and dimensions thus obtrained will be rounded to 0,1mm (= 0,01 cm)

b.2. The exploded view in high resolution is here: http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2001/07/The_International_Space_Station_-_Exploded_View

esa-education-capture

ind-capture

 

saint-michel-capture

athenium-eterbeek-capture

sint-peter-de-jet-capture

europeen-scool-ucclecapture

b.3. The tasks per teacher as agreed upon:

Institut Notre-Dame d’Anderlecht KOUHOU.H : NASA’s Destiny module + PMA2

Ecole Européenne Uccle 1THEUNISSEN.M : JEM (Japanese Experiment Module)/NASDA + Node 3 + Truss element (no solar panels)

Koninklijk Atheneum EtterbeekALLEIN.S : ESA’s Columbus + Node 1&2

Collège Saint Michel – HENRY de GENERET.N : Zarya + PMA1

Sint-Pieterscollege JetteSchrijver.E : Zvezda + Cupola

4. The exploded view with the relative emplacement of the different modules is in attachment

If I forgot something, please just let me know 🙂

3- A partir des réalisations effectuées par les élèves, transmettre celles-ci sur une clé USB ou une carte SD au professeur responsable du projet.

4- Sélection d’une quinzaine d’élèves pour participer au projet final pour imprimer le reste des modules de la station ISS (modèle réduit).

iss-projet-capture

PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes:

 

PLANETE SOUS TOUTES SES LATITUDES

Vidéo : c’est pas sorcier « Planète sous toutes ses latitudes »

Cours : géographie

Public : élèves de 3ème année

Professeur : Monsieur De Hults

Qu’on soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud, on a tous le même soleil. Et pourtant, c’est l’été pour les uns, et l’hiver pour les autres. Fred est parti sous les Tropiques, sur l’île de la Réunion, tandis que notre Sabine est restée prendre l’eau dans notre hémisphère Nord… Jamy, lui, nous explique notre planète sous toutes ses latitudes. Notre planète se comporte comme un gros aimant, avec un pôle Nord et un pôle Sud : elle n’a ni haut, ni bas. Comment se répartissent les continents entre sa moitié Sud et sa moitié Nord ? Pourquoi hiver et été sont-ils inversés entre les deux hémisphères. Comment explique-t-on les différences de climat d’une région à l’autre ? Pourquoi est-ce en été qu’il pleut le plus sous les Tropiques ? Qu’est-ce que c’est exactement la force de Coriolis ? Pourquoi les cyclones tournent-ils dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud, et dans le sens inverse dans l’hémisphère Nord ?

CE1D : Français / Mathématiques / Néerlandais

Vous trouverez ci-dessous quelques épreuves antérieures à télécharger qui vous aideront à préparer le prochain CE1D.

Epreuves antérieures en français

Epreuves antérieures en mathématiques

Epreuves antérieures en Langues modernes

Présentation générale

Evaluations externes certificatives – épreuve certificative externe commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique (CE1D).

Depuis l’année scolaire 2012-2013, une épreuve externe commune devient obligatoire au terme du premier degré de l’enseignement secondaire. Elle porte sur les mathématiques et le français. À partir de 2014, elle portera également sur les langues modernes (testée dans certaines écoles en 2013) et sur les sciences, à partir de 2015. Les consignes de passation, les questions et les critères de correction sont communs pour tous les élèves qui présentent l’épreuve.

Pour qui ?

Elle concerne:

  • les élèves de 2e année commune et complémentaire ;
  • les élèves de 3e année de différenciation et d’orientation ;
  • à la demande des parents et sur décision du conseil de classe :

    • certains élèves de 1re année complémentaire ;
    • certains élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3.

Qui fait quoi ?

Pour chaque évaluation externe, un groupe de travail, composé de représentants du Service général du Pilotage du système éducatif, de l’inspection, de conseillers pédagogiques et d’enseignants, est responsable de l’élaboration de l’épreuve, des consignes de passation et de correction ainsi que des critères de réussite. Il est présidé par un membre de l’inspection.

La passation est simultanée dans toutes les écoles.

Le conseil de classe doit considérer que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve maitrisent les compétences attendues pour la discipline concernée. Pour les élèves qui n’ont pas satisfaits ou qui n’ont pu participer à l’épreuve totalement ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’il maitrise les compétences et les savoirs visés par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel.

Le certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) est attribué aux élèves qui satisfont à l’ensemble des disciplines de l’année d’étude.

Afin d’éviter tout classement des établissements et des élèves, les résultats obtenus ne peuvent être rendus publics.

Les dates de passation de l’épreuve sont fixées

  • pour l’épreuve de mathématiques, au lundi 16 juin 2014 ;
  • pour l’épreuve de français, au mardi 17 juin 2014 ;
  • pour l’épreuve écrite de langues modernes 1, à la matinée du jeudi 19 juin 2014 ;
  • pour l’épreuve orale de langues modernes 1, au choix des établissements :
    • aux jeudi 12 juin et vendredi 13 juin 2014,
    • aux jeudi 19 juin après-midi et vendredi 20 juin 2014.

Pour de amples informations : http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=0335

Exercices Chimie pour élèves de 3è + animations scientifiques

Cliquer sur le lien ci-dessous pour commencer les exercices :

–> Exercices de Chimie

Vous trouverez également sur ce site des animations géniales pour bien comprendre les secrets de la chimie, de la physique, de l’électricité, de la mécanique,… (jouer, expérimenter, observer, mesurer et interpréter) en cliquant sur le lien suivant :

–> Animations

conducteurs métaux