Les examens approchent à grands pas !!!

Les stratégies pour mieux étudier

Vous pouvez vous préparer à réussir dans vos études. Essayez d’adopter, de tester les habitudes suivantes:

  • Soyez responsable La responsabilité est la façon dont vous prenez des décisions au sujet de vos priorités, votre temps et vos ressources. C’est une tache essentielle pour réussir.
  • Basez-vous sur vos valeurs et vos principes; Soyez fidèle à vous-même , ne laissez pas les autres décider pour vous de ce qui est important.
  • Classez vos objectifs dans un ordre de priorité? Suivez les et ne laissez personne vous en détourner ni ne vous en distraire.
  • Sachez quand vous êtes productifs Vous, votre prof, et les étudiants du cours profiteront le plus du cours si vous faites de votre mieux. Vous êtes satisfait de votre travail: les notes sont un moyen extérieur pour vous de le mesurer, même si elles ne coïncident pas toujours avec le niveau que vous pensez avoir atteint.
  • Comprenez d’abord les autres, essayez ensuite d’être compris Si vous avez un problème personnel avec un prof, par exemple une note discutable, ou bien avec d’autres étudiants, essayez de vous mettre à leurs places. Demandez-vous alors comment vous sortir au mieux de cette situation délicate, en pensant aux arguments qui pourraient les faire changer d’avis.
  • Cherchez la ou les meilleures solutions aux problèmes Si vous ne comprenez pas le cours, ne relisez pas simplement le cour. Essayez quelque chose d’autre! Consultez les professeurs, les autres étudiants, participez à des groupes de travail. Vous pourrez résoudre vos problèmes en économisant du temps.
  • Mettez-vous au défi de faire de votre mieux continuellement
Source: http://www.studygs.net/francais/attmot4.htm
Résultat d’images pour stratégies examens

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive.

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les 6 « émissions de radio » de l’exposition sur la manière dont les économistes ont traité divers thèmes transversaux (la confiance, l’entreprise, la mondialisation, la monnaie, la rationalité des acteurs, la régulation). Mais vous pourrez aussi découvrir 6 nouveaux audios présentant les grands courants de pensée. Et n’oubliez pas de consulter la fresque animée et la fresque simplifiée pour avoir une vision d’ensemble de cette riche histoire.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique.

 

PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes:

 

Une chaîne Youtube pour réussir ses examens de maths

Une nouvelle chaîne propose gratuitement les corrections des épreuves du CEB.

Cliquez ici –> MISTER MATH

Les résultats de nos écoliers en mathématiques sont loin d’être satisfaisants. Au CE1D (2 e secondaire), le taux d’échec dans cette matière atteint même les 50 %. Pour faire face à ce problème, une chaîne Youtube un peu particulière vient d’être créée.

Baptisée Mister-Math, elle propose, de façon gratuite, les corrections des épreuves du CEB et du CE1B des années précédentes. Près de 300 vidéos ont déjà été mises en ligne. Chacune d’entre elles aborde en profondeur un exercice de l’examen.

Mais attention, si certains pensent déjà que cela leur permettra de relâcher leur concentration pendant les derniers cours, ils se trompent. « Notre objectif n’est pas de nous substituer à l’école ou aux professeurs particuliers. L’idée est simplement d’apporter un aide supplémentaire aux jeunes qui auraient quelques lacunes ou bien qui auraient été absents à un cours », explique David Rokhline, qui a lancé cette chaîne. Il insiste aussi sur le fait que Youtube est la plateforme parfaite pour ce genre d’initiative, car elle est énormément fréquentée par les plus jeunes. Au-delà des corrections, Mister-Math propose aussi une« école de devoirs » à distance. Grâce à un nouvel outil sur Youtube, le live (similaire à l’application Périscope), il donnera tous les jours, de 17 h à 18 h, des explications en direct. Les jeunes pourront lui poser des questions en temps réel, à travers un chat, alors qu’ils seront face au tableau numérique du professeur.

Si l’expérience est concluante, Mister Math pourrait bien s’élargir à d’autres matières, comme la physique par exemple.

Voici 10 conseils pour vous aider à réussir vos examens

1. Prendre quelques heures pour déterminer le temps à consacrer à chaque matière.

2. Retenir l’important. Encadrer, souligner, surligner pour ne pas négliger la mémoire visuelle.

3. Déterminer les types de sujets qui peuvent faire partie de l’examen. Pas la peine de faire 30 exercices identiques. Une fois qu’on en a compris un, on passe à un prochain sujet.

4. Ne rien changer à ses habitudes de vie (sport) même si on est stressé. Le fait de modifier des habitudes de vie pourrait avoir pour effet d’augmenter la fatigue, le stress etc.. À moins d’avoir l’habitude de ne pas étudier.

5. Se fixer des objectifs. par exemple : «Dans 2 heures je dois maîtriser telle notion ou tel chapitre».

6. Se faire aider en cas de gros soucis de compréhension.

7. Prévoir 2 ou 3 séances de révisions avec des camarades pour garder le moral et se stimuler.

8. Bien s’alimenter. Cesser de manger ou trop manger auront des effets néfastes sur la concentration.

9. Attention aux médicaments. Ne pas prendre des somnifères ou autres calmants pour arriver à dormir avant la séance de l’examen.

10. Savoir déconnecter. Ne pas réviser jusqu’au dernier moment. S’offrir un moment de détente la veille de l’examen.