Salon SIEP 25 et 26 novembre 2016

Où ? Tour et Taxis

Quand ? Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2016 – De 10h à 18h.

Lien : http://salons.siep.be/salon/visiteurs-decouvrir-le-salon-de-Bruxelles.html

………………………………………………..

DÉCOUVRIR LE SALON

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
Vous ne savez pas vers quelles études ou formation vous diriger ?
Vous avez besoin des conseils de professionnels ?

Le salon SIEP de Bruxelles organisé par le SIEP est pour vous ! C’est l’événement de l’année à ne pas manquer pour bénéficier de toute l’aide nécessaire pour vous orienter et pour mettre en place votre projet professionnel.

UN TOUR D’HORIZON

Profitez des deux journées du salon pour :

  • Rencontrer les Hautes Ecoles et les Universités et vous informer sur la vie estudiantine, les aides éventuelles, les inscriptions, les programmes, etc.
  • Découvrir l’enseignement secondaire via des démonstrations sportives, des expériences scientifiques, des dégustations, des ateliers pratiques de décoration florale, etc.
  • Repérer les cours de Promotion sociale qui présentent une alternative intéressante aux études de plein exercice.
  • Apprendre que l’on peut se former autrement, notamment, par le travail : l’apprentissage, les Compagnons du Devoir, les asbl d’insertion professionnelle, etc.
  • Rencontrer des informateurs pour bénéficier de leurs conseils et de leur expertise.
  • Participer à des animations interactives et à des démonstrations de métiers.
  • Dialoguer avec des personnes de terrain.
  • En savoir plus sur les professions et le monde professionnel.
  • Profiter des espaces rencontres proposés par les écoles et organismes pour discuter et poser vos questions.
  • Rassembler un maximum de renseignements.

Nous vous invitons également à déambuler à votre rythme dans les allées du salon et à vous laisser guider par vos envies, vos intérêts.

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

INFORMATION – ORIENTATION

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

ÉTUDES

Pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

EMPLOI – FORMATIONS

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

INTERNATIONAL

Pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

JEUNESSE

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d’engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

 

Journée Déclic : 11 mai 2014

kouLa Journée Déclic se déroule le 11 mai à Tour & Taxis de 14h à 18h !

Le dimanche 11 mai à 14h à Tour & Taxis, venez nombreux à la rencontre des Témoins/Professionnels de cette année.

La Journée Déclic est un événement qui a pour but d’informer mais aussi d’inspirer les jeunes entre 14 et 19 ans sur les possibilités d’études et de carrières futures et de leur offrir des éléments pour se projeter en l’avenir.

La liste des stands métiers, des activités, ateliers et une foule d’autres informations pratiques sur le déroulement de la Journée Déclic se trouvent dans le document INFO Déclic 2014.

Voici le flyer déclic sous format pdf.

L'entrée est libre et gratuite pour tous!
Jeunes, Enseignants et Parents sont les bienvenus!

Bien à vous,

L'équipe Déclic

 

Journée Déclic… le 28 avril 2013 !

ABPM: Journée Déclic… le 28 avril 2013 !

La Journée Déclic vise à faciliter la rencontre entre les jeunes issus de quartiers difficiles et des « professionnels » issus des mêmes quartiers, partageant les mêmes valeurs, ayant rencontré les mêmes obstacles, mais qui ont aujourd’hui « réussi » dans leur parcours académique et/ou professionnel

Le concept de la Journée est Simple mais innovant et prometteur : permettre à des jeunes issus de l’immigration, en manque de repères de rencontrer des modèles de réussite qui leur ressemblent. Leur offrir l’occasion de s’identifier à des adultes accomplis professionnellement, issus des mêmes quartiers ou partageant les mêmes difficultés afin de se projeter eux-mêmes dans un avenir heureux.

Déclic, parce que, au sein de nos parcours, qu’ils soient brillants ou chaotiques mais accomplis, une rencontre, une discussion, un conseil nous ont influencés dans nos choix, nos décisions, notre avenir. Ce Déclic qui nous a permis de « réussir » dans notre vie.

Télécharger le flyer : Journée déclic 2013

Avis aux futurs étudiants – Comment et où s’informer ?

VOUS ETES FUTUR ETUDIANT

Chaque année, ce sont près de 15.000 nouveaux étudiants et étudiantes qui entament la première année de baccalauréat au sein des institutions universitaires francophones de Belgique. Elles organisent des masters et des masters complémentaires qui permettent aux bacheliers universitaires, diplômés ou étudiants d’une haute école de poursuivre une formation de pointe dans le domaine de spécialisation de leur choix. Chaque année, elles diplôment plus de 10.000 étudiants (2e et 3e cycles, doctorats et agrégations). Vous qui êtes étudiant dans le secondaire, ces pages contiennent une mine d’informations sur les universités francophones de Belgique :

– Comment et où trouver de l’information ?

– Quelles études choisir ?

– Conditions d’admission et d’inscription

– Coût et financement des études

– La vie étudiante

– Comment réussir ?

http://www.ciuf.be/cms/portail/128.html

Orientation

Bien s’orienter dans le cadre de ses études, c’est mieux se préparer à la vie future et au monde du travail.

C’est pourquoi nous accordons à l’IND une importance majeure au choix d’orientation de nos étudiants. Toute l’équipe pédagogique, à laquelle s’associe pleinement l’équipe P.M.S., est attentive durant tout le parcours à ce que le choix le plus adéquat soit fait en fonction des compétences de l’élève mais aussi en fonction de ses aspirations profondes.

Ces dernières années, divers projets ont également vu le jour au 3è degré pour réfléchir plus loin et plus précisément encore au choix des études supérieures. A cette fin, l’IND travaille avec des partenaires extérieurs et des acteurs qui mettent l’étudiant en situation et le préparent au monde des études supérieures ou au monde professionnel.