PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes:

 

Visite du quartier européen de Bruxelles

Ces 8 et 10 novembre, les classes de sixième ont participé à la visite guidée du quartier européen de Bruxelles. Sans en être la capitale, notre ville accueille les principales institutions depuis le Conseil (ou sommet) européen jusqu’à la Commission (le pouvoir exécutif) en passant, bien entendu, par le parlement dont le siège est partagé avec Strasbourg. Comprendre les institutions et les enjeux européens est importants en particulier dans un monde de plus en plus enclin à écouter les discours populistes.

Savez-vous qu’un des huit députés européens francophones belges est … un ancien de l’IND ?

Monsieur DROUART

https://i2.wp.com/pnimg.net/w/articles-attachments/1/4a8/58b6a8ae0e.jpg?resize=390%2C292&ssl=1https://i0.wp.com/www.fotomusica.net/UnionEuropea/zedifberlaymont.jpg

Activité rallye dans le quartier européen.

rally_beeld_site_webActivité rallye dans le quartier européen.  😉 

« Le jeudi 16 octobre, les deux classes de sixièmes ont participé à une activité un peu particulière dans le cadre du cours de FGS portant, entre autres, sur l’Union Européenne. Les organisateurs la présentent comme suit :

« Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. Cependant, les Bruxellois, voire même vos élèves, prennent-ils réellement conscience du statut privilégié de leur ville ?

Voilà pourquoi Europe Brussels Liaison Office organise depuis plusieurs années un rallye GPS dans le quartier européen.

Ce rallye ludique a été spécialement créé pour des élèves de 5ème et de 6ème  de l’enseignement secondaire afin de leur faire découvrir l’Europe à Bruxelles. Un GPS guide les élèves à travers le quartier européen et leur transmet une série de questions et d’épreuves à accomplir sur le thème de « l’Union européenne à Bruxelles ». À la fin du rallye, tous les élèves reçoivent une valisette pédagogique contenant des informations sur les institutions européennes. Des tickets de cinéma sont remis à l’équipe gagnante. »

Évaluation faite auprès des élèves, cette activité a été très largement appréciée tant au niveau du contenu (découverte d’un quartier mal connu) que de la forme (travail en équipe, dimension ludique).

Une petite photo en est la preuve …

rallye quartier européen

Monsieur Drouart