Rupture d’équilibre : Mystérieuse disparition au Yellowstone

Le fonctionnement d’un écosystème, et donc toute l’importance des relations entre les espèces.Cours pour Premières deuxièmes et troisièmes sciences après la sortie des année  » secondaire Pass!

Le parc du Yellowstone, aux Etats-Unis, est le théâtre d’un phénomène inexpliqué : celui de la disparition des cerfs. Entre loups, cougars et grizzly, la liste des suspects est longue. Mais qu’est-ce qui poussent les prédateurs du parc à décimer soudainement les cervidés ? Au coeur d’une nature grandiose, des scientifiques mènent l’enquête et élaborent des solutions pour sauver les cerfs du Yellowstone. Manfred Corrine suit trois biologistes dans leur enquête de terrain sur cette mystérieuse raréfaction des cervidés. Avec eux, il remonte le fil des indices pour trouver les coupables dans un écosystème qui se révèle fascinant et complexe.

Le titre annonce une intrigue policière. Impression confirmée dès les premières séquences, qui nous invitent à nous interroger sur l’identité du tueur en série à l’origine de la réduction de la population de cerfs dans le parc naturel du Yellowstone. Parmi les principaux suspects au mobile tout trouvé : le loup et l’ours, tous deux gourmands de faons et sur lesquels se concentre très vite une enquête que l’on aurait aimée plus captivante.

Car si le documentaire nous réserve une surprise de taille, pêchée au fond d’un lac, les exigences dramatiques du polar, qui incitent notamment l’Autrichien Manfred Corrine à révéler tardivement des éléments connus de longue date par les « enquêteurs », appelaient de vraies scènes d’investigation, d’authentiques moments de vie. A trop charger le commentaire et les interviews de nous raconter la recherche du coupable,

Photos

CONSIGNES ET ETAPES DU PROJET « IMPRIMANTE 3D » POUR LES ELEVES

Conditions à remplir par l’élève pour participer au projet :

– Etre motivé et suivre les étapes pour la réalisation du projet et participer aux activités en dehors des heures de cours.

– Signer un document pour autoriser l’exploitation des images et des enregistrements vidéo par l’organisation et la presse.

Etapes de réalisation du projet :

1- Télécharger le logiciel MOI version 30 jours gratuits, sur l’ordinateur personnel du domicile de l’élève,  via le site  :

a) Télécharger MOI (version d’essai 30 jours) sur moi3d.com

b) Visionner des tutoriels MOI (par ex : http://moiusers.blogspot.be/) et pratiquer

c) Télécharger le logiciel Z-suite du site www.zortrax.com. Le code d’activation du logiciel qui vous sera demandé est  à communiquer plus tard. Ce code peut être partagé. Vous en recevrez chacun un lorsque vous recevrez votre Zortrax, mais d’ici là pas de problème pour utiliser !

d) Si vous parvenez à vous procurer une version du logiciel LIGHTWAVE, je peux vous envoyer le fichier complet de toutes les parties de l’ISS (Au point )

e) voici le lien vers un Drive contenant les fichiers STL

                      https://drive.google.com/open?id=0B_YsnK_pXtvGRUpSakFCWmhWODg

2- La réalisation des éléments de la station ISS :

a) Lab US destiny selon les dimensions indiquées en centimètres (passage des unités de « inch » aux centimètres : conversion).

b) Réalisation avec un modèle à l’échelle 1/144e.

Lab US Destiny en inch (1inch =2,54cm)  Échelle graphique 1/100

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PMA2  en inch (1inch =2,54cm) Échelle graphique  1/100

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Station ISS avec Lab US Destiny et PMA2

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b.1. the site with the drawings at scale 1:100, in inches: http://www.nasa.gov/mission_pages/station/multimedia/scalemodel/

We agreed to convert to SI-units (1 inch = 2,54 centimeters) and to rescale the drawings to 1:144.

The conversion factor is therefore x (2,54/1,44), and dimensions thus obtrained will be rounded to 0,1mm (= 0,01 cm)

b.2. The exploded view in high resolution is here: http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2001/07/The_International_Space_Station_-_Exploded_View

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b.3. The tasks per teacher as agreed upon:

Institut Notre-Dame d’Anderlecht KOUHOU.H : NASA’s Destiny module + PMA2

Ecole Européenne Uccle 1THEUNISSEN.M : JEM (Japanese Experiment Module)/NASDA + Node 3 + Truss element (no solar panels)

Koninklijk Atheneum EtterbeekALLEIN.S : ESA’s Columbus + Node 1&2

Collège Saint Michel – HENRY de GENERET.N : Zarya + PMA1

Sint-Pieterscollege JetteSchrijver.E : Zvezda + Cupola

4. The exploded view with the relative emplacement of the different modules is in attachment

If I forgot something, please just let me know 🙂

3- A partir des réalisations effectuées par les élèves, transmettre celles-ci sur une clé USB ou une carte SD au professeur responsable du projet.

4- Sélection d’une quinzaine d’élèves pour participer au projet final pour imprimer le reste des modules de la station ISS (modèle réduit).

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PROJET IMPRIMANTE 3D AVEC L’EESA « ESPACE ENSEIGNEMENT »

Introduction

L’idée de ce projet est de réunir 5 écoles bruxelloises, néerlandophones et francophones, afin qu’elles travaillent en équipe durant plusieurs mois à la création d’une maquette de la Station Spatiale Internationale, en utilisant la technologie des imprimantes 3D.

L’intérêt pédagogique principal de ce projet axé sur la thématique de l’ISS, est de confronter les élèves à des situations-problèmes concrètes d’un certain niveau de complexité, qu’ils devront gérer en équipe, tout en leur permettant un contact et un apprentissage réel avec les nouvelles technologies de la création assistée par ordinateur.

Chaque école pourrait se voit attribuer la confection d’une partie de l’ISS et/ou aurait un travail spécifiquement défini, suite à des réunions de groupe. Les principales thématiques techniques développées au cours du projet seront la programmation, l’architecture spatiale, l’utilisation d’une imprimante 3D, etc.

Confectionner et assembler la maquette de l’ISS permet de sensibiliser les élèves à l’exploit technique que représente cette

station, tout autant que de souligner l’ampleur nécessaire de la coopération internationale gravitant autour de celle-ci.

Le présent document s’articule sur 4 points :

– L’intérêt de développer un projet autour de l’ISS et la nécessité du recours à des imprimantes 3D pour la confection de la maquette.

– Exploitation de l’aventure de l’ISS et des thématiques spatiales en tant que catalyseur d’intérêt et de motivation des jeunes envers la science et métiers techniques. Valorisation de l’Agence Spatiale Européenne – ESA en tant que vecteur de solidarité et cohésion européennes, tout autant que moteur d’innovations techniques et de développements industriels, et créatrice d’emplois en Europe.

– Le projet en détail.

– Défense du projet.

Les cinq écoles du projet sont : l’Atheneum Etterbeek, le Collège Saint-Michel d’Etterbeek, l’Ecole Européenne Uccle 1, Notre-Dame d’Anderlecht et Pieterscollege van Jette.

En dernier lieu, M. le vicomte Dirk FRIMOUT, premier astronaute belge, en vue de soutenir le projet,   le parraine !

Samantha’s cool Space Station science

 Documentaire superstructure // Station Spatiale Internationale

 Conquête spatiale : Comment vit un astronaute dans la station spatiale internationale ISS ?

LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE, « EN BREF »

LES COMETES

Visitez la Station spatiale internationale en deux minutes: